Loading

Un voyage hors du temps...

BURANLURE, petit château de la Loire en Sancerrois, témoigne aujourd'hui de l'architecture des XIVème et XVIème siècles. Fortifié en 1423, il a participé à la Guerre de Cent Ans et aux guerres de religion dans la région. Restauré en l'état de 1640, y pénétrer nous plonge au coeur de l'histoire du Comté de Sancerre, des Vikings à la Révolution Française.

Patrimoine
Gastronomie
Oenologie

Le domaine de Buranlure, un patrimoine historique, écologique et viticole.

Le domaine de Buranlure comprend 7 patrimoines à protéger

1. Un château XIVe sans doute restauré par l’école Androuet du Cerceau à la suite des guerres de religion, resté dans son état de 1640.

2. Un domaine d’environ 60 ha autour du château encore très préservé (charmes têtards, haies couchées, taille de charmes, reste d’un bief à moulin)

3. Un étang millénaire, avec une bonde sans doute restauré par l’école Androuet du Cerceau, avec une roselière, abritant de nombreux migrateurs liste I

4. Une île sur la Loire classée Natura 2000

5. Un conservatoire du chasselas planté en 1890 par Melchior de Vogüé, planté au sein d’un clos de mur XVIIIe

6. Un pressoir à gravité construit sur les plans de l’Encyclopédie, avec un chais XVIIIe

7. Une glacière XVIIIe et un grenier à grain XVIIIe

Le domaine inclue donc un triptyque de trois patrimoines :

1. Un patrimoine historique illustrant 1000 ans d’histoire du Sancerrois : moyen-âge, guerre de 100 ans, guerres de religion

2. Un patrimoine écologique du fait de la position de l’étang sur le couloir de migration Lac du Der / Brenne ainsi que du patrimoine écologique exceptionnel de la Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe occidentale.

3. Un patrimoine viticole avec le conservatoire de chasselas, sans doute parmi les vignes les plus anciennes de la région Centre.
Back To Top